Revalorisation de matériaux

Revalorisation et concassage des matériaux de chantier

L’évacuation des déchets issus de tous les chantiers pour un nouvel usage de ces matériaux.

Une entreprise sensible aux enjeux environnementaux 


Une démarche de développement durable dans une logique écoresponsable.
Consciente des attentes des citoyens, des collectivités et des acteurs économiques locaux en matière de respect de l’environnement, la SCOTPA a engagé une démarche de développement durable depuis plusieurs années.

Dans une logique écoresponsable, la SCOTPA s’est outillée de procédures et d’infrastructures lui permettant d’apporter des réponses concrètes en matière de qualité environnementale (préservation des ressources naturelles à long terme, limitation des impacts environnementaux) et de responsabilité sociale.

L’ensemble du personnel de la société est sensibilisé aux enjeux environnementaux liés à l’exercice de notre activité.

La revalorisation du granulat et le recyclage d'enrobés


Recyclage des matériaux usagés et préservation des ressources naturelles.
Le granulat est l’un des composants du béton. Les déchets de béton, une fois concassés, redeviennent un granulat de substitution, prêt pour un nouvel usage. Ce parfait exemple d’économie circulaire, nos plateformes de recyclage basées à Gond-Pontouvre (16) et à Roullet-Saint-Estèphe (16) le développent en retraitant l’ensemble de nos déchets de chantier (démolition de bordures, maçonneries et voiries).

Elles offrent ainsi un double service d’accueil des déblais et d’élaboration d’un nouveau produit écoresponsable. Compétitif et écologiquement responsable, ce produit possède également certaines propriétés mécaniques intéressantes. Par exemple, peu sensible à l’eau, il tolère notamment bien les intempéries pendant un chantier.

Grâce à cela, la SCOTPA est en mesure d’accompagner ses clients dans l’application de la loi sur la transition énergétique, adoptée en juillet dernier, qui impose notamment d’utiliser 60% de matériaux recyclés dans les travaux de voirie à l’horizon 2020. Les éléments recyclés font l’objet d’un contrôle systématique, réalisé par un laboratoire externe à la société. Les fiches techniques relatives aux matériaux renouvelés sont également dressées et consignées.

De plus, depuis janvier 2011, la SCOTPA a doté son site de production d’un anneau de recyclage d’enrobésAu cours de la fabrication d’enrobés, l’anneau de recyclage introduit progressivement des fraisâts d’enrobés concassés et criblés à la production. Cette méthode permet de diminuer l’apport en gravillons et la quantité de bitume nécessaires au façonnage du nouvel enrobé, tout en conservant les normes de pérennité du matériau. 

Résultat, nous recyclons des matériaux usagés et nous préservons toutes les ressources naturelles. Nous réduisons notre consommation d’énergie et, par conséquent, nos émissions de gaz à effets de serre.

La prise en charge et le recyclage des déchets divers


Une gestion des déchets complète.
Chaque chef de chantier dispose d’une fiche récapitulative faisant état des diverses catégories de déchets liés au chantier et des différents lieux vers lesquels ils peuvent être acheminés en vue d’être recyclés. Il possède également les outils nécessaires au suivi des déchets générés par les travaux lui permettant d’alimenter le profil de traçabilité de chaque matériau.

Les feuilles de traçabilité complétées sont fournies en trois exemplaires. Le premier est remis au commanditaire du chantier (ou autre tierce personne), le second accompagne le suivi du chantier et le dernier reste compilé au sein du carnet de traçabilité.

Lors du déroulement des travaux, la gestion des déchets est assurée par chef de chantier qui reste le principal interlocuteur en la matière. Les différents prestataires impliqués seront désignés lors de la période de préparation du chantier, après concertation avec le maître d’ouvrage et le maître d’œuvre.

Sur chacun de nos sites, nous disposons de trois bennes de recyclage des déchets industriels : une dédiée à la ferraille, une seconde pour le bois et la dernière pour les matières plastiques.
Vous souhaitez en savoir plus sur la revalorisation des matériaux ?
Contactez-nous
Share by: